Ce projet, financé par le Ministère de l’intérieur est porté par 11 Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) dont les trois DAVA de la région parisienne.
La Validation de Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître la valeur de ses expériences quel que soit le pays où elles ont été acquises et d’obtenir le diplôme qui s’y rapporte, diplôme qui sera reconnu de la même façon que celui acquis en formation.
Pour les personnes migrantes primo-arrivantes, cela peut représenter une chance de retravailler dans leur domaine voire leur coeur de métier, sans avoir besoin d’intégrer une formation.
Le parcours VAE peut varier en fonction du diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle que les personnes souhaitent valider mais comporte au moins 3 étapes qui sont :
-une candidature (le livret 1) accompagnée des preuves justifiant de l’expérience ;
-la rédaction d’un dossier d’expérience (le livret 2) ;
-et un entretien devant un jury avec une mise en situation pour certains titres et diplômes.
Pour ces 3 étapes, un soutien et des dispositifs particuliers seront mis en place dans le cadre de ce projet pour accompagner les personnes au mieux et rendre faisable leur projet.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette du projet ICI et un flyer à destination du public ICI ainsi qu’une fiche de liaison ICI
Ainsi qu’un document explicatif sur la VAE, le profil des bénéficiaires attendus et les spécificités du projet ICI