Pour répondre aux divers besoins des signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR), les aider à surmonter les nombreux obstacles à une intégration durable et promouvoir leur autonomie, l’OFII collabore étroitement avec différents partenaires.

 

C’est dans ce contexte et après plusieurs mois d’échanges que l’OFII et l’association Pierre Claver ont signé un protocole de partenariat pour le programme Entreprises-Claver.

Ce partenariat a pour objectif de mobiliser le secteur économique français afin de proposer aux réfugiés des formations linguistiques innovantes, des ateliers de culture générale et du mentorat, en complément des formations prioritaires et obligatoires prévues par le CIR.

En pratique, les entreprises participant à cette initiative devront accueillir des classes de réfugiés dans leurs locaux et permettre à leurs employés de consacrer 1 à 2 heures par semaine à l’enseignement du français, à la transmission de la culture et des lois du pays d’accueil, ainsi qu’à servir de mentors individuels.

Bien que l’objectif du projet soit de déployer des classes d’intégration dans les entreprises à l’échelle nationale, une classe est déjà ouverte aux candidatures. Elle propose des cours de français de niveau B1 et des ateliers de culture générale, animés par des employés de Vinci dans les locaux de l’entreprise à Nanterre.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site de l’Ofii ICI