En 2018, le Groupe Suez avait organisé un job-dating dans le cadre du programme Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi (Hope), avec des candidats réfugiés politiques adressés par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Douze réfugiés politiques avaient été recrutés en contrat de professionnalisation afin de valider le titre professionnel de conducteur poids-lourd.
Ces derniers avant la signature de leur contrat, avaient intégré une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) de 400 heures avec l’Afpa, centrée sur l’apprentissage du français.
L’objectif du programme HOPE est d’accompagner et former sur des métiers en tension, au niveau national, 1 000 demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire).
Le programme mis en œuvre par l’Afpa, huit ex-Opca et trois ministères (Travail, Intérieur, et Logement), mobilise 8 branches professionnelles et 150 entreprises. « L’intérêt est de partir des besoins des entreprises et de mettre en place des dispositifs sur-mesure », souligne Virginie Lasserre, cheffe du département demande d’asile au ministère de l’Intérieur.
Le programme lancé en mai 2017 a bénéficié à 1 500 réfugiés sur 2017-2018, dont 70 % ont réussi leur certification de langue, 86 % leur certification professionnelle, pour 70 % d’entrées en emploi.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur le site de Défi métiers ICI