Les quartiers en politique de la ville accueillant une proportion importante de personnes en parcours migratoire, Ressources Urbaines accompagne les acteur.rice.s qui interviennent dans l’information, l’accueil et l’accompagnement des personnes primo-arrivantes.

 

Le Val-de-Marne est historiquement un territoire « d’accueil ». Cet accueil, et l’accompagnement du public primo-arrivant, y sont soutenus tant par les institutions que par la mobilisation du tissu associatif, notamment en charge de l’amélioration des parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ces dernières années, la fragilité de la santé physique, mentale et sociale des personnes primo-arrivantes a été mise en exergue, mais également la dégradation de leur santé à leur arrivée en France. Un besoin spécifique a été identifié par les professionnel.le.s de terrain.

C’est dans ce cadre que Ressources Urbaines propose une offre de formation avec, à la fois, des formations sur le droit des étranger.ères et l’accès aux droits, et des regards spécifiques sur la santé et la santé mentale. L’objectif est de soutenir, outiller et échanger avec les acteur.rice.s de l’accompagnement du Val-de-Marne.

 

Quatre journées proposées :

MODULE #1 : Orientation et accompagnement en prenant en compte la santé mentale et la question du traumatisme le 24 janvier 2024;

MODULE #2 : Favoriser l’accès aux soins des personnes primo-arrivantes le 12 janvier 2024;

MODULE #3 : Introduction au droit des étranger.ère.s les 16 et 17 janvier 2024.

 

Vous pouvez retrouver le programme complet de chaque module et les liens d’inscriptions ICI