Une instruction du ministère des solidarités et de la santé encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires, par une animation de l’offre locale autour de cet objectif.
Cette instruction complète la fiche relative aux Programmes Régionaux pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS) de juin 2017.
Elle a pour objet d’informer les Agences Régionales de Santé (ARS) sur l’avancée des travaux conduits par le ministère des solidarités et de la santé, sur la base de l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 6 mai 2015 (annexe 1), et en lien avec les associations, les professionnels de santé et deux ARS volontaires (Île-de-France, et Provence Alpes Côte d’Azur) et qui ont permis d’identifier les axes prioritaires pour la construction d’un parcours de santé des migrants.
Elle vise également à guider les ARS dans la construction de parcours de santé adaptés à leur territoire.
Cette instruction s’accompagnera de la mise en place d’un espace de travail partagé entre les ARS, les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les directions du ministère des solidarités et de la santé visant à fournir des outils clés pour la construction de ce parcours.
Vous pouvez consulter la circulaire publiée sur le site de légifrance ici