Emmanuel Macron a présenté le jeudi 13 septembre 2018 la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’égalité des chances dès les premiers pas, simplifier les minimas sociaux, investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi, garantir les droits fondamentaux des enfants et un parcours de formation pour tous les jeunes, font partie des 5 engagements de la stratégie.
Le plan pauvreté sera doté de huit milliards d’euros, répartis sur quatre ans avec notamment des mesures phares telles qu’un revenu universel d’activité, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, la mise en place d’un service public de l’insertion, des aides pour le repas des élèves et des places subventionnées dans les communes pauvres.
Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse « Investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous ».
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les deux rapports « des bénéficiaires du RSA » et « la juste prestation pour des prestations et un accompagnement ajustés » qui ont alimenté la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, ainsi que ici l’analyse synthétique globale et ici l’analyse santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.