Chaque vie est une histoire revient sur vingt ans d’acquisitions de la collection et de ses trois fonds, histoire, témoignages et société, art contemporain, pour en proposer un nouveau récit à travers le prisme de l’invisibilité qui est, à bien des égards, liée à l’immigration.

 

Rendre visible une réalité faite d’invisibilité est la mission première du Musée national de l’histoire de l’immigration : «  changer les regards « , faire connaitre et reconnaitre l’histoire de l’immigration en France, contribuer à la reconnaissance de ceux qui ont aussi fait la France. Comment donner corps et visages à des anonymes, relégués aux marges, tolérés dans l’invisibilité, mais contestés lorsqu’ils deviennent visibles ? Comment mettre en perspective et en lumière l’histoire collective et les parcours individuels ?

Autant de questions au cœur des collections du Musée qui sont à retrouver dans cette nouvelle exposition. 200 œuvres d’art, documents d’archives, photographies, vidéo, peintures, objets, récits de migrations appartenant aux trois fonds dialoguent afin d’exhumer cette part de notre histoire et transmettre la mémoire et la parole des témoins de ces odyssées contemporaines.

 

Dates et horaires : Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30.Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Lieu : Palais de la Porte Dorée Paris

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée de l’histoire de l’immigration ICI