Le Ministère de l’Intérieur a publié le 28 mai dernier son plan d’actions dédié à la prise en charge des profils vulnérables parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Il a été élaboré en concertation avec les partenaires associatifs et les acteurs institutionnels concernés (OFPRA, OFII, MIPROF, DILCRAH, Ministère des solidarités et de la santé, HCR, gestionnaires d’établissements dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés, associations spécialisées).
Les actions prévues par ce plan visent à mieux repérer et mieux protéger les demandeurs d’asile et réfugiés présentant des vulnérabilités particulières liées à la santé physique et mentale, les personnes en situation de handicap, les victimes de traite sous toutes ses formes, les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes, les personnes vulnérables à raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre et les mineurs non accompagnés (MNA).
Le plan contient 10 actions concrètes pour améliorer le repérage précoce et permettre une prise en charge adaptée des demandeurs d’asile et des réfugiés en situation de vulnérabilité.
Vous pouvez consulter le plan vulnérabilité sur le site du Ministère de l’Intérieur ICI